Conditions générales de vente

Les présentes conditions générales de vente créent un accord légal et s’appliquent à toutes les commandes et à toutes les ventes de prestations et produits conclues entre le client et la photographe Sandra LACROIX.

La photographe se réserve le droit de modifier, à tout moment les présentes conditions générales. Chaque commande est régie par les conditions générales applicables à la date de la commande.

Article 1 : objet de la vente

Sandra LACROIX ou Sandra L. Photography propose des prestations photographiques privées et publiques telles que présentées sur son site Internet: www.sandralphotography.fr.

Le fait de réserver une prestation équivaut à la passation d’une commande par le client et entraîne l’adhésion sans réserve aux présentes conditions générales de vente, sauf conditions particulières consenties par le photographe au client.

Tout autre document que les présentes CGV et notamment catalogue, prospectus, publicités, notices, n’a qu’une valeur informative et indicative, non contractuelle.

Les présentes conditions générales de vente forment un document contractuel indivisible, de même que le contrat de la prestation signé par le client.

Le client déclare être majeur, poser librement et autoriser des prises de vue de sa personne et/ou de ses enfants si tel est l’objet de la séance, suivant le style de la photographe.

Article 2 : commande

La réservation d’une prestation photographique se fait exclusivement par email ou téléphone (suivant les informations de contact fournies sur le site internet du photographe) ou via l'interface client de la plateforme fotostudio.io.

Cette réservation peut se faire à tout moment sous réserve de la disponibilité de la photographe.

Toute commande est  validée par un contrat signé par le client reprenant les informations pratiques (date, lieu, ...).

Ce dernier pourra être signé en ligne via la plateforme fotostudio.io ou retourné signé au photographe par envoi d'email ou postal en double exemplaire.

Article 3 : tarifs et modalités de paiement

Les prix sont affichés toutes taxes comprises et dépendent des tarifs applicables à la date de la commande. S'ils sont amenés à varier par la suite, toute prestation préalablement fixée gardera le tarif appliqué lors de la prise de commande.

Des frais de déplacements ou logement pourront être appliqués. Ils seront alors repris dans le devis.

Dès lors que la distance séparant le lieu de la prestation du domicile de la photographe est supérieure à 30km, des frais de déplacement seront appliqués et comptabilisés dans le solde à la hauteur de 0.50€ par km.

Dans les cas où les déplacements en voiture ne sont pas possibles, les mariés et la photographe seront tenus de s’entendre sur le règlement par les mariés d’un autre moyen de déplacement (Train, Avion…).

De la même manière selon le lieu de la prestation, l’hébergement de la Photographe peut être nécessaire pour des raisons de sécurité et de praticité.

Pour les prestations de mariage, les mariés devront garantir un lit confortable lorsque le reportage inclut la couverture de la réception jusqu’à la pièce montée (jusqu’à 1h maximum) et que le lieu de la réception se situe à plus de 100km du domicile de la photographe.

Les devis établis par le photographe sont valables 30 jours.

Pour les prestations de mariage uniquement, un acompte de 30% sera demandé pour valider une commande. Il pourra être réglé par virement bancaire, par chèque ou par paiement en ligne. Le solde de ce type de prestation devra être réglé au plus tard une semaine avant la date de la prestation.

Pour tous les autres types de prestation, le solde sera payé par le client par chèque ou en espèces le jour de la prestation.

Le non-paiement du solde entraîne l’annulation de la livraison des photos, sans remboursement de l’acompte reçu si un acompte a été reçu. La livraison finale des photos ne se fera que lorsque la commande sera totalement payée.

Article 4 : modification de la prestation

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le client dispose d’un délai de rétractation de 7 jours ouvrables à compter du lendemain du jour de la conclusion de la commande. Toute demande de rétractation effectuée dans le délai imparti entraînera le remboursement de l'acompte si un acompte a été perçu. A moins que la prestation ait déjà été réalisée en totalité ou en partie.

Toute modification devra être notifiée par écrit (par e-mail), sous réserve d’accord de la photographe au moins 14 jours avant la date prévue de la prestation.

Pour les prestations de mariage uniquement, en cas d’annulation définitive de la réservation par les mariés avant les 180 jours précédents (soit 6 mois) la date de l'Evènement, l’acompte sera remboursé, conformément aux dispositions légales.

Dans le cas contraire, cet acompte ne leur sera pas restitué.

L’annulation à moins de 3 mois de la date de l’événement entraîne le paiement de la totalité de la prestation.

En cas d’annulation de la part de la Photographe, avant les 6 mois précédant la date de l’évènement, l’acompte en totalité sera restitué aux clients.

Si l’annulation de la part de la photographe survient dans les 6 mois précédant l’évènement, la photographe s’engage à proposer (en remplacement du présent contrat) un autre photographe partenaire. Le client peut accepter ou rechercher un remplaçant de son côté.

En cas de force majeure, la Photographe s’engage à prendre contact avec un autre Photographe partenaire pour réaliser la prestation.

Tout changement de date de la prestation de mariage fait office d’annulation.

Si la Photographe est disponible pour la nouvelle date fixée, elle proposera un nouveau contrat.

La Photographe ne pourra pas être tenue pour responsable s’il se trouve dans l’impossibilité d’assurer la prestation à la date finalement fixée.

Ne sont considérés comme « cas de force majeure » que les événements extérieurs, indépendants de la volonté de la Photographe et des Mariés, imprévisibles et insurmontables rendant impossible l’exécution des obligations. La partie qui invoque un cas de force majeure devra en apporter la preuve.

Pour les Bons Cadeau, ceux –ci ne seront pas remboursés en cas de non réalisation de la prestation ou annulation d'une prestation programmée.

En cas d'annulation d'un autre type de prestation, la photographe s’engage à faire son possible pour aider à proposer une autre date si c’est possible pour le client.

Article 5 : réalisation de la prestation / Obligations de moyen

Les photographies sont réalisées par {photographe_nom} ou, en cas d’empêchement majeur, par tout autre photographe désigné en accord avec le client.

La photographe n’est pas soumise à une obligation de résultat. Il met tous les moyens en œuvre pour fournir des images de qualité, tel que stipulé dans la commande. Le contenu de ces images est laissé à l’appréciation artistique du photographe.

En conséquence, les clients reconnaissent que les photographies ne sont pas soumises à un rejet en fonction des goûts du client.

Article 6 : obligations du client

L'heure fixée pour la prestation est impérative et tout retard des clients pourra être imputé du temps préalablement convenu pour la prestation. Pour les séances, au delà de 30 minutes de retard, la séance sera annulée.

Les clients déclarent être majeurs, poser librement pour des photos et le cas échéant autoriser des prises de vues de leurs enfants selon le style photographique qu’ils souhaitent.

Le photographe ne pourra être gêné durant sa prestation par des photographes amateurs. Seules les personnes participant à la séance peuvent assister à la séance photo. 

Les enfants présents lors des séances photos restent sous l’entière responsabilité des parents. En cas de dégâts matériels causés par le client ou l’enfant ou toute autre personne présente dans le studio, ceux-ci devront être remboursés dans leur intégralité.

La photographe travaille tous les jours sauf les dimanches, jours fériés et périodes de congés définies. Sur ces jours-ci elle ne prendra aucun rendez-vous et ne répondra en aucun cas aux appels, mails…De même La photographe ne répond pas aux demandes de contact à partir de 19H le soir et de même lorsqu’elle est en séance photo. Elle tentera tout de même de vous répondre au plus vite, n’hésitez donc pas à laisser un message ou envoyer une demande écrite.

Les séances se déroulent au domicile du client  ou à l’extérieur selon le choix du client après discussion avec la photographe. Un mix des deux est également possible si le timing et la localisation le permettent.

En cas de non-respect de ces obligations, ou de soucis météo ou extérieur, la photographe ne pourra être tenue pour responsable.

Article 7 : post-traitement

Le photographe ne livre jamais de photographies brutes.

Le post-traitement, au même titre que la prise de vue, est propre au photographe et fait partie intégrante de son travail, son style et son univers artistique. Le photographe est le seul à décider du post-traitement qu’il appliquera.

Toute retouche supplémentaire demandée par le client sera acceptée ou non par le photographe qui se réserve le droit de facturer le travail supplémentaire par image selon les tarifs en vigueur.

Seules les photographies traitées par la photographe seront exploitables par les deux parties.

Article 8 : livraison

{photographe_nom} met tout en œuvre pour satisfaire la livraison des photos dans les meilleurs délais (maximum 3 semaines après la réalisation de la prestation pour une prestation de mariage, 14 jours pour les autres prestations).

Un retard de livraison devra être indiqué au client par écrit dans les plus brefs délais.

Les photos sélectionnées et retouchées sont envoyées au client par e-mail. Celui-ci recevra un lien vers l’onglet « galeries privées » de son site www.sandralphotography.fr ainsi que les identifiants et mot de passe permettant au client de se connecter à sa galerie privée Jingoo en ligne.

A partir de cette galerie, le client pourra télécharger gratuitement ses images en HD (3672*2450 pixels) mais également commander des tirages en ligne.

L’accès à cette galerie est possible pendant 1 an et par tous les utilisateurs à qui le client aura transmis les identifiants et mot de passe.

Si cela est compris dans la description de la prestation, dans un second temps les clichés seront livrés sur clé USB par la poste au domicile du client, et exclusivement en lettre suivie. La photographe ne pourra en aucun cas être tenue responsable en cas de retard dû au fonctionnement de la poste ou en cas de perte du colis.

La livraison des fichiers numériques se fait sous la forme de fichiers JPEG  permettant toute utilisation internet mais également toutes impressions classiques, livres photos ou encore agrandissement jusqu’à un format de 30x45cm maximum. Les autres fichiers sont la propriété du photographe et ne seront en aucun cas remis au client.

La livraison d’albums, compris dans la description de la fera l’objet d’un rendez-vous fixé entre les clients et la photographe.

Article 9 : durée de conservation

À compter de leur livraison au client, les photographies sont conservées et archivées sous leur entière responsabilité. Le client est invité à effectuer plusieurs sauvegardes sur des supports variés.

Le photographe se détache de toute responsabilité en cas de perte ou détérioration des fichiers numériques remis au client.

Les fichiers restent cependant disponibles pendant 12 mois et peuvent être renvoyés si nécessaire.


Article 10 : responsabilités

10.1 Conditions atmosphériques défavorables

Les clients reconnaissent qu’une météo défavorable peut affecter partiellement ou totalement le résultat des prises de vue et la qualité de celles-ci, sans que la responsabilité de la Photographe ne puisse être engagée.


En cas de conditions atmosphériques dégradées comme par exemple, orages, tempêtes, pluies importantes, etc, le photographe ne pourra être tenu responsable de la non exécution ou de l’exécution partielle des prestations en extérieur initialement prévues à la commande.

Aucun remboursement ne sera effectué, la séance sera reportée à une date ultérieure.

10.2 Force majeure ou maladie

Est considéré comme force majeure un événement extérieur imprévisible et rendant impossible l’exécution de la prestation (accident, décès d'un parent, ...). Chacune des parties pourra opposer ce droit dès lors où la force majeure est caractérisée.

{photographe_nom} se réserve le droit d’annuler/reporter une prestation photographique en cas de force majeure ou maladie. Une telle annulation ne pourra ni engager sa responsabilité ni donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit. La séance sera reportée à une date ultérieure.

Dans le cadre d'un mariage, le photographe s’engage à faire son possible pour aider les clients à trouver une autre prestataire disponible pour réaliser la prestation.

L'intégralité des montants payés sera alors remboursée sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit.

10.3 Problème technique et accident

En cas de problème technique avec le matériel photographique ou d’un accident quelconque pendant la prestation empêchant le photographe de remettre le travail demandé, l’intégralité du montant versé sera remboursé, sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit.

En cas de perte ou de détérioration des photos avant leur livraison (cambriolage, incendie, ...), le client ne pourra prétendre qu’au remboursement de la prestation.


Article 11 : propriété intellectuelle

Les photographies réalisées lors d’une séance avec le client sont protégées selon les règles des articles L 121-1 et la loi du 11 mars 1957 (Code de la Propriété Intellectuelle et Droits d’Auteur).

Même après cession des fichiers numériques, les photographies restent la propriété intellectuelle du photographe et ne sont en conséquence pas libres de droit.

L’usage commercial par le Client des images de sa séance n’est pas autorisé, et doit faire l’objet d’un nouvel accord écrit avec le photographe.

Toute utilisation personnelle d’une photographie, quelle qu’elle soit et quels qu’en soient les usages ( publication sur internet, exposition, ...) doit mentionner le nom de Sandra L. Photography

Le client détient les droits d’impression et de reproduction des photos à des fins privées uniquement sauf accord préalable.

Article 12 : droit à l'image

Le photographe se réserve le droit d’utiliser, les photographies qu’il a réalisées à des fins de promotion de son activité (site internet, réseaux sociaux, expositions, ...). Le client doit marquer son accord ou désaccord au moment de la signature du contrat.

En cas de refus, le client ne pourra refuser l’utilisation de photos sur lesquelles il n’est pas reconnaissable. De même, toute photo publiée publiquement (internet, réseaux sociaux, ...) par le client pourra être utilisée par le photographe.

Article 13 : données à caractère personnel

Les informations personnelles recueillies lors de la passation d’une commande sont destinées exclusivement à assurer la gestion de la clientèle et notamment le suivi des réservations en vue de la bonne réalisation de la prestation commandée.

Le photographe s’engage à ne pas communiquer ces informations à des tiers pour quelque raison que ce soit.

Article 14 : loi applicable

Les relations contractuelles entre parties auxquelles s’appliquent les présentes conditions générales sont régies exclusivement par le droit français.

Tout litige relatif à la formation, à l’exécution ou à l’interprétation des présentes conditions générales ainsi qu’à toutes conventions auxquelles elles s’appliquent, sera, à défaut d’accord amiable, soumis à la compétence exclusive des juridictions françaises et plus particulièrement des tribunaux de ville